Et voilà, comme si vous y étiez, sur la place de la vieille ville. «Et devant vous, par ce beau soleil, comme vous pouvez le voir (c’est vachement utilisé par les guides touristiques, le ‘comme vous pouvez le voir’), s’élève majestueusement le ‘Chrám Matky Boží před Týnem’». En gros, «l’église Mère de Dieu devant le Týn» en Français. Alors je dis bien en gros, parce que j’ai pas mal de doute sur la traduction.
Bon, on va commencer par le plus simple, le «Týn», c’est le truc que vous pouvez pas le voir vu que l’église est devant, alors on passe.
Le «Chrám», c’est normalement une église, mais aussi une cathédrale, et que vu que je sais pas quelle est la différence, ben on va dire que c’est une église. En fait et par déduction, si c’est comme les hôtels, les 2 étoiles t’as les aisances dans la salle de bain, à partir de 3 étoiles, c’est séparé et y a du papier toilette de couleur qui sent bon tout le temps. Or comme la dernière fois que j’étais dans le ‘Chrám Matky Boží před Týnem’ le concierge en robe noire n’était pas capable de m’indiquer l’emplacement des commodités, j’en déduis qu’elles sont au mieux à l’extérieur et que notre «Chrám» est tout juste une église 1 étoile.
Et ensuite ça se complique grave, parce que chais pas si on dit «Mère de Dieu» («Merde d’yeux», mort de rire, ouah la farce :-) qui est dans ce cas précis la traduction exacte de «Matky boží», ou juste «Sainte Mère», qui sonne bien parce que ça existe aussi en France, «Sainte Mère Les Glizes», voire encore «Notre Dame» (de Prague?)…
Bref, oubliez la traduction, mais par contre retenez un truc beaucoup plus important: Walt Disney, cet ignoble plagiaire Yankee, s’est largement inspiré de cet édifice pour construire la silhouette du château de l’autre faignasse là, comment c’est déjà, «La Belle aux doigts d’or ment» à Disneyworld. Et c’est vachement vrai, allez voir sur le Google Image Search, et tapez dedans «disneyworld», z’allez voir que la ressemblance est sans équivoque.
Par contre pour les oreilles à Mickey, chais pas qui l’a inspiré parce que le Prince Charles, à l’époque, on ne l’avait pas encore inventé.