Dans les friches et les terrains vagues, les détritus sont autant de traces d’une activité révolue ou une accumulation laissée par les squatteurs de passage. Entre les monticules de plastique, le mobilier cassé et la rouille, les graffeurs, comme on l’observe souvent dans ce genre d’endroits, posent leur peinture pour créer un visuel à plusieurs dimensions.
pix Tat
Pour le « graff-tuning », les carcasses sont des pièces de choix…Nous en avons collecté de toutes tailles, dans les endroits les plus improbables…Montage Chrixcel
Alternatives au graffiti mobile sur camion, les carcasses, souvent dépourvues de leurs pneus, s’enfoncent dans la mousse, la terre et les flaques d’eau, faisant corps même avec l’espace. Ci-dessus, le graffeur poitevien SOZN (VTP) a posé son tracé en le rehaussant de coups de rouleau rouge, comme pour rappeler la rouille de la carrosserie. Avec les feuilles au sol et sur le capot, nous avons là sous les yeux un véritable pot (d'échappement ?) pourri ! Ceux qui se reconnaitront diront que c'est vraiment dégueulowsssse;)
Sur cette composition florale, avec cette 3D en rouge l'automne est aussi à l'honneur (Merci Gérard Trentemoult pour la photo !;).
Pour les plus modernes, pas besoin de fond pour ce rouge et ce chrome où tags et flops font bon ménage (2 pix Tat)
L'aile brisée, celle-ci a peut-être voulu prendre son envol avant de s'écraser avec pertes et fracas pour rejoindre le sol, où la mention "fragile" semble bien inutile au regard du flop de STICKS (aka SKEST) - (pix Thias)
Un gros DHOA dans l'engrenage... ? (2 pix Chrixcel)
Une petite poule d'AYLO (merci pour la tof !)
La vue est vertigineuse ou vergitineuse, au choix selon le point de vue qu'on prend...(3 pix Thias)
CAVEMAN et KIN (16T) ont profité de l’installation bancale composée de cette voiture qui s’imbrique dans ce qu’il reste d’une plateforme, et de la fresque bleue…elle fait ainsi partie intégrante de la peinture, comme pour rappeler que les jolies filles et les caisses, c’est comme le café et la clope : indissociables ! D’ailleurs, la dame nous montre son pare-choc arrière d’une manière plus que suggestive...
Sous la pression des bombes, la tôle se fait toile, la carrosserie rouillée prend des couleurs et les caps tâtant les capots parfois calcinés les font briller d’un nouveau feu. Ici : version "light" par The Mouarf.
Vue de l'autre côté customisé par DAMS (N13) - (pix Thias)
Autres ossatures d'autos roots vues de l'extérieur (4 pix Tat)
Vue de l'intérieur : dans l’habitacle, un volant squelettique se détache sur fond de tags…(pix Chrixcel)
Pare-brises : on se croirait au cinéma ou dans un drive-in (pix 1 Chrixcel, pix 2 et 3 Thias)
On passe de la couleur au noir et blanc avec cette vieille carcasse de 4L abandonnée sous les arcades ébahies des restes d'un bâtiment attenant à une papeterie désaffectée...(pix Paris-Emoi)
Dommage, le coffre est vide ! (pix Tat)
Même en couleur, sur cette série de photos on a l'impression de faire une énorme marche arrière dans le temps (pix Thias)Pix Chrixcel
KIN des 16T a opté pour une customisation à grands renforts de rouge, rendant cette camionnette d’antan particulièrement pimpante.
Pix Thias
Vue d'ensemble à quelques pas de là (pix Chrixcel)
JADIKAN nous accompagnés lors d'une ballade dans un vieil entrepot en ruines aux allures de casse...nous alternerons donc nos photos avec ses (sublimes) compositions !
JADIKAN LIGHTNING PROJECT
Voici la vue frontale de la camionnette qui s'est faite "flasher" ! (pix Thias)
Le plus spectaculaire sans doute : SANCK des 3FP a posé son blaze sur le flanc d’un fourgon Citroën sorti tout droit des années 30-40…on se demande bien ce qu’une antiquité pareille peut faire au beau milieu d’un terrain, mais en tout cas c’est un support de rêve qui n’a pas échappé aux graffeurs, taggeurs et autres "illuminés" enlumineurs…
Pix Chrixcel
Pix Thias
JADIKAN nous propose sa version "pyrotechnique" : ce dernier , son pote Jeff et moi étions en mode nocturne pour faire les lumières sur ces photos en poses longues. Littéralement, ça en jette !! Assister et participer aux light sessions de Jadikan, c'est vraiment magique et pour le coup, c'était Noël avant l'heure;)
Rétromobile oblige, un peu plus récente cette fois, la R5 vert fluo, qu’on n’avait aucun mal à retrouver de loin dans un parking bondé…a fait tôle neuve depuis. Elle portait sur son aile le blaze des 3FP...(voir plus bas).
2 pix Chrixcel
Les "orbites" de cette R5 sont bien menaçants ! Cela ne vous rappelle pas le film Christine, adapté d'un roman de Stephen King ? Elle paraît attendre le moment de foncer droit sur nous ! (Pix Thias)
Pour ce jump, The Mouarf semble avoir fait une assez bonne utilisation du siège éjectable (pix prise de l'appareil de The Mouarf avec le doigt hasardeux de Chrixcel)
Une jolie remorque repeinte par ZEDE et DELTA (pix ZEDE)
*
Dans cette série, chacun des membres de la LF se paie le luxe d'avoir sa caisse perso :
BE+ pour une partie de gentes en l'air (pix Tat)
SUAR, version chrome rutilant (pix Thias)
SNEZ, le blaze à l'envers (pix Thias)
*
Admirez cette belle série de caisses bien cabossées à l'air libre, à Nantes (all pix by The Mouarf) :
***SPECIALE VIDEO LIGHT SESSION***
La voiture vert fluo qui nous narguait tout à l'heure n'avait qu'à bien se tenir : DJA_LOUZ et PESCA l’ont repeinte ce dimanche en rouge rehaussé de vert "mapomme" et de fluo, tandis que CALIGR posait son lettrage tout en courbes, un beau fond bien trouvé pour les photos…
DJA_LOUZ au making-of (2 pix Chrixcel)
PESCA a repeint l'autre côté (pix Chrixcel)
Vue du final de DJA_LOUZ (pix Tat)
Pour cette session spéciale, le décor environnant a servi de support à une véritable composition artistique...une session qui a fait aussi l’objet d’une vidéo par TheMouarf.
Djalouz & Pesca from themouarf on Vimeo.
On peut voir l'ensemble de ces clichés de nuit avec aux lights, DJA_LOUZ, JADIKAN et le PGC, sur le site de JADIKAN ici.
"DJADIKAN" (pix Jadikan + lights avec Dja_louz)
Détail par The Mouarf
Si toutes les carcasses recevaient un tel traitement, nul doute que leur cote à l’« Art-gus » remonterait considérablement ! A défaut de pouvoir en rapporter une chez soi, on pourrait presque se contenter d’une miniature…en tout cas, bravo à tous ceux qui étaient présents pour ces super moments lumineux, nocturnes, (photo)graphiques, dans la pluie et le froid...N'empêche, malgré la météo, des samedis comme ça, on en redemande !
***
Billet Chrixcel
Video The Mouarf
Photos Aylo, Paris-Emoi, Oeildetat, Zede, Gérard Trentemoult, Chrixcel, Thias, The Mouarf et Jadikan
***
Fatcap de Caligr - Flickr de Dja_louz (2AC/ANARTCHIK) - Site de Pesca (2AC/ANARTCHIK) - Site d’Anartchik - Flickr Jadikan - The Mouarf blog et Flickr - Paris-Emoi blog - Flickr Aylo - Flickr Skest - Flickr Sozn (VTP) - Flickr de Beplus - Flickr de Suar - Flickr de Snez - Flickr Gerard Trentemoult
Ceux dont je n'ai pas les liens, merci de vous manifester si vous avez envie qu'on les ajoute à ce billet !