[Critique Livre] - De l'eau pour les éléphants

Titre original: Water for elephants

de Sara Gruen
Parution: 03.06.2009
Editeur: Livre de poche
ISBN: 9782253125808
Nb. de pages: 480 pages

Résumé
Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de cœur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

En un mot? Animaux

Mon avis:
Une adaptation du livre vient de sortir sur grand écran. J 'en ai profité pour lire le livre avant d'aller le voir. Je ne sais toujours pas si c'est une bonne idée. Enfin, revenons à nos moutons, le livre, ce roman est un peu mollasson, il ne s'y passe pas grand chose, mais le fait qu'il se passe en 1930 rajoute un peu "d'exotisme". On y découvre l'univers d'un cirque itinérant et les problèmes quotidiens dû aux conditions de vies de l'époque. L'histoire tient bien la route, jusqu'à l'histoire d'amour ( parce que oui, forcement il y en a une) et la patatra tout est gâché. Ce n'est pas crédible du tout. j'ai trouvé le couple très ennuyeux. Si seulement Sara Gruen s’était contentée d'une histoire dans un cirque, les seuls moments vraiment prenant concerne "tout" les passages avec les animaux. J'en viens au point critique, la fin. A votre avis est ce que je l'ai aimé? heeee Tadam ... non. Encore une fin ou l'auteure a choisi le chemin tout tracé de la facilité, et c'est vraiment regrettable.
Devez vous le lire? Moui, mais ne vous attendez pas à être chaviré par l'émotion.

  • Histoire: 7.5/10
  • Imagination, invention: 8/10
  • Personnages: 7/10
  • Ambiance générale du livre: 7.5/10
  • Lecture: 9/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 7/10
  • Addictivité: 7.5/10
Ce qui donne: 7.64/10

Source: livredepoche
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...