Le très attendu ARYZ... On m'avait souvent parlé des ces prod, mais les voir en vrai c'est encore bien plus impressionant. D'un coup de pinceau et de bombe, il réalise des perso géants aux attitudes un peu perdues. Même si le mur n'était pas très haut, il a su imposer son monstre sur toute la longeur.
D'un coup de bombe, il l'a animé ...
Tout d'abord la vue...
Le goût
Le toucher...
ARYZ fait partie du Mixed Media crew dont on peut suivre les traces aux alentours de la ville: des toits aux voies de trains, des usines abandonnées aux murs de la ville... Le crew, formé entre autres de GRITO, REGISTRED KID, KIKX et POSEYDON, est avide de productions en taille XXL avec des perso impressionnants.
Pour donner encore plus de vie à son perso, un fond coloré a été réalisé par ETERNO.
ETERNO fait partie des anciens de la scène graff espagnole. Il a su, tout au long de la performance, animer autant les graffeurs que le public.
Il a placé le monstre de ARYZ dans un paysage urbain éclaté...
BELIN un autre virtuose du perso... Originaire du sud de l'Espagne, cet artiste a su se démarquer par sa créativité et son style réaliste. Pour le Festival, il a réalisé le portrait d'une mamie plutôt funky.
BEROK est un artiste reconnu à Barcelone. Il a débuté dans les rues de la ville en 92 et, depuis quelques années, se consacre beaucoup plus à des commandes.
Après la mamie funky de Belin, voici la bambin avatarisé de BEROK.
ZENTA... un nouveau talent. Agé d'à peine 18 ans, il a su rapidement imposer son style alliant à la fois réalisme et surréalisme. ETERNO me l'a présenté comme le Picasso du graff, un compliment qui en dit long. Pour la fresque, il a fait son autoportrait dans un style qui le caractérise : des yeux et une bouche quasi réels fondus dans une peau multicolore.
Face à tous ces perso, FERT s'est mis au lettrage...
Le reste des participants n'était autre que des membres du KDS Crew.
DASE et son perso..
GEOH
KAME
TUNER
RYDR
Le début de la performance était programmé pour 15h et, une bonne demie heure avant, la fresque avait déjà pris forme. A la gauche du mur, ETERNO et ARYZ avaient commencé leur pièce.
de gauche à droite: ETERNO, ARYZ et GEOH
ETERNO et ARYZ
Un peu plus tard, RYDR, BELIN, FERT et DASE se sont posés sur le côté droit.Debout, accroupris, dans les airs à chacun son syle..
RYDR, BELIN et FERT
Pour ZENTA se sera la chaise-poubelle
...et à chacun son rythme...
de gauche à droite: ZENTA, RYDR, BELIN et FERT
Entre perso et lettrages, certains graffeurs avaient près d'eux leur sketch et d'autres leur photo.
Sketch de TUNER
Autoportrait de ZENTA
Belin et sa funky Mamie
La valise de BEROK
et celle de DASE
La performance a attiré de nombreux curieux. Au début, il s'agissait du public qui venait assister au Festival puis, petit à petit, ceux-ci sont allés suivre les autres évènements et ce sont des badauds de tout âge qui se sont arrêtés.
La performance ne s'est pas achevée le jour même. Le lendemain, certains sont revenus finaliser leur prod comme ZENTA ou FERT. La nuit a du être de bon conseil pour d'autres graffeurs car certains sont venus le lendemain prolonger, de quelques pièces, le mur.
DARK
YLES
On entend souvent dire que le graff à Barcelone bouge beaucoup moins qu'auparavant. La cause peut-être aux nouvelles lois bien plus restrictives. Ces évènements, faits aux alentours de la capitale, montrent bien que la scène catalane est toujours là. La moyenne d'âge des graffeurs annonce aussi que la scène graff est active et qu'elle se renouvelle sans cesse pour nous présenter de nouveaux talents. On a alors la sensation que le monstre d'ARYZ veut faire passer un message. Placé juste à côté d'un feu rouge, il donne l'impression qu'il va sortir du mur pour arracher cette barrière... ce frein.